Cependant, n'allez pas croire que l'allopathie soit à jeter, elle est pour nous synonyme de médecine d'urgence et fait des miracles là ou les médecines alternatives n'auraient pas assez de temps pour agir (chirurgie, médicaments d'urgence…)
Cependant de plus en plus, surtout chez les jeunes médecins les deux médecines se côtoient certainement pour le meilleur. Nombre d'entre eux sont convaincus qu'un état d'esprit positif et combatif est un facteur déterminant pour la guérison. Ainsi notre état de santé ne dépend plus seulement que de méchants virus ou d'un environnement extérieur mais bien aussi de nous. C'est un bon début.
Mais que l'on choisisse une médecine alternative ou l'allopathie, si l'on se contente de prendre son traitement sans aucune conscience, et que l'on remplace un cachet par trois gouttes d'huiles essentielles à la va vite, la guérison sera certainement moins importante mais surtout les effets reviendront.
Par ailleurs nous déplorons l'attitude de certains pour qui « une plante ne peut pas faire de mal ». Bien au contraire une plante, une huile, un traitement énergétique sont aussi des médicaments à manier avec précaution. Il est indispensable que le prescripteur connaisse exactement ce qu'il fait et connaisse parfaitement son patient.
C'est sans doute dans ce sens que les médecins s'insurgent contre tous ces praticiens qui prescrivent sans aucune véritable connaissance. De leur côté les praticiens alternatifs reprochent à la médecine classique et dogmatique d'ignorer voire de mépriser encore trop les bienfaits des médecines holistiques.
D'un côté, comme de l'autre, on peut dire qu'ils n'ont pas tout à fait tort.
Heureusement aujourd'hui de plus en plus de médecins se penchent non seulement sur l'homéopathie mais aussi les plantes et les huiles essentielles. Quasiment toutes les pharmacies proposent ce genre de produits.
Pour finir, si l'on ne peut pas être d'accord avec les prescriptions faites en dépit du bon sens par des praticiens qui n'en n'ont que le nom, il serait intéressant que des nouvelles branches d'études soient mises à disposition du public dans les facultés ou écoles et aboutissent à un diplôme, comme cela se fait en europe ou aux USA. Aucune initiative n'a été prise pour l'instant dans ce sens. Il faudra bien un jour que les deux courants se rejoignent pour former la médecine.
Au contraire, aucun diplôme de médecine alternative n'est proposé mais il est à déplorer que le seul diplôme d'herboriste ait disparu en France, et que les officines d'herboristes ce soient toutes fermées faute d'herboristes (diplôme supprimé par Pétain).
Mais là je pense que nous rentrons dans des considérations politco-financières. La création puis la mise en vente de nouveaux médicaments chaque année rapporte tellement d'argent aux laboratoires pharmaceutiques, qu'il fallait à tout prix contrôler le marché des produits dérivants des médecines alternatives qui intéresse de plus en plus de personnes aujourd'hui.
Pour calmer les angoisses, la tristesse, la colère, la rancoeur, pour être présent à soi, pour renforcer sa force psychique, diminuer les souffrances émotionnelles
Le magnétisme vous est proposé par petites séances pour soualger divers maux ponctuels ou récurents.
Le thème astrologique énergétique permet de découvir quels sont vos centres énergtiques en force et en faiblesse et de choisir avec à propos la ou les pierres en lithothérapie nécessaires.
Le référentiel de naissance est un outil thérapeutique ou maieutique de développement personnel qui permet de dénouer conflits relationnels personnels ou encore internes. Le tarot de marseille est à lui seul un outil miroir qui permet de faire remonter à la conscience ce que l'âme elle, sait déjà .
Se soigner est souvent une question de choix. On peut penser urgence ou on peut penser holistique. Soigner le corps, l'esprit et l'âme. Bien souvent les plantes et les médecines douces soignent avant tout un terrain, un état d'esprit avant de soigner un symptôme et au final, n'est-ce pas mieux?
S'équilibrer est d'une importance capitale. La nature a horrreur du déséquilibre qu'il soit d'ordre physique ou psychique. l'homéostasie est la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Les médecines douces (lithotherapie, aromathérapie) respectent ce principe fondamental.
Trouver un praticien parce que l'on ne peut pas toujours s'en sortir seul(e) malgré sa volonté de régler ses problèmes. Au fur et à mesure j'espère que de nombreux praticiens dont les méthodes ont été prouvées rejoigneront ce site web.
Sophrologues - PNL - EFT - Magnétiseurs - Réflexologues etc ...
Passionnée par l'herboristerie, l'aromathérapie et en formation actuellement PNL je pratique aussi le magnétisme avec mon conjoint des et me sert des conseils de mon guide.